L’association Agir Ensemble pour Vivre en Harmonie à Saint-Christol, a tenu son assemblée générale samedi 10 octobre, ponctuée par un repas républicain.
Le bilan des actions de l’année écoulée a été fait. Les élus au conseil municipal, Suzanne COULET et Frank MONIER illustrant à l’assemblée communale le rôle d’opposition, mais d’opposition constructive d’Agir Ensemble.
Ainsi d’une part, les élus et les membres de l’association ont dénoncé vivement le manque de transparence et de démocratie du conseil municipal, les budgets frileux et sans imagination et l’inaction de la majorité municipale.
Mais, d’autre part l’association se félicite par exemple du vote du Plan Local d’Urbanisme qui a repris l’essentiel du travail effectué par l’ancienne adjointe à l’urbanisme,et qui a pris en compte des revendications que refusait l’ancien maire.
L’association se félicite également que des idées ou des propositions d’Agir Ensemble aient été reprises par la majorité municipale. (la visite des châteaux de la commune, par exemple)
Parmi les les réalisations, l’assemblée générale a plébiscité la mise en place du blog d’Agir Ensemble, son contenu, et remarqué que sa fréquentation en a fait une boite à idées incontournable de Saint-Christol. (agirensemble30380.unblog.fr)
Quant aux axes de travail que se sont fixés les participants, il faut noter la volonté d’Agir Ensemble d’amener à une réflexion sur les problèmes d’environnement, de sécurité, et de circulation sur la commune.
D’abord une priorité: la sécurité de la circulation des lycéens de « Jacques Prévert », sachant qu’il y a là une urgence, tant l’état actuel de l’environnement du lycée est dangereux.
Ensuite Agir Ensemble souhaite lancer une réflexion sur l’utilisation (donc le raccordement) de la deux fois deux voies Alès-Nîmes comme moyen privilégié du contournement de Saint-Christol. Utilisation qui apparaît comme une évidence à toute la population, mais que tous les pouvoirs publics semblent vouloir ignorer.
Après le vote des rapport moral et financier, il a été procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau bureau dans le cadre de la rotation des responsabilités, un des principes de l’association.
Simon ELOMBO a été brillamment élu président, Éric PENEL,René BEYDON et Frank MONIER étant ses vice-présidents.
Le bureau est complété par José LOPEZ-CUESTA trésorier,Jean-Luc MORATA trésorier-adjoint, Suzanne COULET étant secrétaire, et Lucie GUILLOT secrétaire-adjointe..
L’été indien contribua au succès de cette assemblée studieuse, amicale et gastronomique.